En bois haute finition

Ruche Dadant 12 cadres d'Abeille & Nature
Tarification - Commandes 2018:

Il n'y a pas d'expédition. Vous devez impérativement venir vous-même prendre possession de vos essaims sur Rendez-vous. La mise à disposition de nos essaims et ruches s'effectuera dans l'ordre d'arrivée des commandes à partir* du 5 juin 2018.

Attention ! Production 2018 entièrement réservée.

inscrivez-vous sur notre liste d'attente ici


Essaims sur 5 cadres livrés  en ruche Dadant bois à 12 cadres haut de gamme.

Pourquoi un retour à la 12 Cadres ?
Pour les apiculteurs sédentaires (notre clientèle), c'est le meilleur habitat que vous puissiez offrir à vos abeilles. Les colonies vivant dans de telles ruches sont stables et parfaitement protégées des agresseurs extérieurs. Elles se développent mieux car elles s'y sentent en sécurité, les colonies étant plus fortes comparativement aux 10 cadres Dadant.
Ces ruches sont bâties sur le standard DADANT 12, mais avec notre cahier des charges précis concernant la qualité de fabrication. Vous ne la trouverez pas dans les catalogues commerciaux car nous tenons à ce qu'elle réponde à nos impératifs avec en plus une finition haut de gamme. Nous ne délivrons plus de versions brutes à finir mais des ruches prètes à poser dans votre rucher, avec leur essaim de sélection de l'année en cours de développement pour votre seul plaisir.

Les clients de la saison précédente qui avaient fait l'impasse sur ce haut niveau de finition l'ont amèrement regretté en voyant la différence de travail avec une ruche Brute de scierie
C'est pourquoi, cette saison 2018, nous avons décidé de réduire la voilure mais offrir un réel 100% plaisir à notre clientèle.

Description de la ruche:

  • - Bois de 25mm d'épaisseur fini de qualité remarquable, sans noeuds (Pin Maritime ou Sylvestre ou Rouge selon les disponibilités)
  • - Pas de poignées évidées qui affaiblissent le bois et crééent des ponts thermiques à l'intérieur des ruches. Nous ajoutons 3 poignées St ETIENNE dont une à l'arrière afin de permettre le sous-pesage des ruches
  • - Construction à tenons pour une meilleure longévité et robustesse.
  • - Trempage à coeur par double bain d'huile de lin chaude pour les éléments en bois (corps et plancher).
  • - Plancher 100% grillagé avec trappe de fermeture totale. Ce plancher est fixé au corps de ruche par 3 ressorts amovibles
  • - Nourrisseur Nicot adapté et préparé par nos soins doté de ses 2 cabochons
  • - Toit couvrant de 105 mm recouvert d'une tôle galvanisée de protection
  • - Cornières d'angles PVC pour améliorer la longévité des corps de ruches
  • - Vernis et peintures de protection anti UV de haut de gamme (accepté en BIO)
  • - Un auvent en mélèze pour la protection des planches d'envol
  • - Une grille d'entrée métallique réversible pour le transport
  • - Deux partitions bois
  • - 5 cadres supplémentaires à jambage prêts à l'emploi pour assurer le développement de l'essaim
  • - crémaillères et intercadres fixes
Les ruches sont dotées d'un essaim de l'année en cours de développement sur 5 cadres.
 La reine est marquée à la couleur de l'année (2018 = rouge)
Les essaims d'abeilles ont été élevés directement dans vos futures ruches. Elles ne nécessiteront pas de transvasement sur place... donc pas de stress !

2 Types d'essaims d'abeilles au choix**

Dans le sélecteur ci-dessus, vous pouvez choisir entre des "Abeilles Noires" et des Abeilles Noires Déclassées  (AND)
Comme nous oeuvrons dans une apiculture naturelle avec l'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera), nos reines sont fécondées dans nos ruchers spécifiques pour leur fécondation où nous privilégions la sélection. Cependant, nous ne pouvons pas garantir une pureté de la race à 100% car nous sommes parfois hélas tributaires de fécondations par des mâles externes. Ne pouvant classer la descendance comme "pure race absolue", nous les déclassons AND (Abeille Noire Déclassée) mais cela n'enlève toutefois rien à leur qualité.
Ce sont d'excellentes abeilles noires travailleuses mais si vous souhaitez pratiquer leur multiplication, il ne faudrait prélever des essaims que lorsque ces reines pondront des pures races (une reine se faisant féconder par une douzaine de mâles vous aurez obligatoirement à un moment ou un autre, un retour en race pure qui vous permettra de le faire).

Essaims issus de notre Apiculture Naturelle ou Bio ?

Les essaims 2018 en ruches 12 cadres bois peuvent être choisis en "Essaims Bio certifiés" uniquement lors de la commande. 
Selon votre choix, nos essaims seront produits soit par UGI,(exploitation de Christine en apiculture Bio avec Certification AB) soit en version "Apiculture Naturelle" (sans certification AB) produits par Abeille et Nature (validez votre choix en utilisant le sélecteur ci-dessus)
La différence ?
Uniquement le prix puisque la qualité est identique de par le respect que nous portons à nos abeilles. Notons toutefois cette ridicule différence concernant les nourrissements puisque seuls les ingrédients bio peuvent être utisiés dans les nourrissements - Donc avec un prix de revient beaucoup plus cher.
Signalons quand même une très petite différence sur la rapidité de développement car les essaims bio réclament en moyenne 2 à 3 semaines de plus pour être au même niveau de développement que nos essaims chez Abeille et Nature. Cette différence est essentiellement due aux nourrissements moins nombreux en bio
Dans ce cas pourquoi acheter Bio ?
Nous ne destinons pas nos essaims bio aux apiculteurs n'en ayant pas une nécessité absolue. Les apiculteurs déjà certifiés et qui ont besoin soit de remplacer des colonies perdues soit d'augmenter leur cheptel, ne sont pas ainsi obligés de passer par une phase de reconversion. Si vous n'êtes pas apiculteur Bio, aucun intérêt car pour passer en bio, vous devrez obligatoirement passer par une phase de reconversion si vous avez déjà des colonies, à moins que vous ne souhaitiez démarrer officiellement dès la 1ère année en voulant obtenir la certification.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller (04.74.64.70.53 en matinée du lundi au Vendredi)


Déroulement de votre commande: (à lire attentivement)

Nous n'effectuons pas de livraison. Vous devrez impérativement venir au Cergne (42460) pour venir prendre possession de vos essaims à une date qui vous sera communiquée lors de la confirmation des essaims (répondant à notre cahier des charges).
Les essaims sont uniquement destinés pour la France Métropolitaine

* Vous ne pouvez pas commander seulement des essaims supplémentaires ni faire un complément pour obetenir le chiffre de 3 ruches. Pour bénéficier de cette tarification de l'essaim supplémentaire, vous devez impérativement avoir déjà commandé au minimum 4 essaims.
 
1/- Vous devez passer votre commande impérativement Via ce site web. La somme indiquée correspond au montant total de votre commande d'essaims.
2/- Quand votre commande est enregistrée vous recevez un mail de confirmation et de validation de commande à l'adresse e-mail indiquée lors de votre commande. La mise à disposition se fera dans l'ordre d'arrivée des commandes à partir du 5 juin
3/- Vous recevrez un premier e-mail quand les essaims seront mis en production, ce qui nous permettra de définir une prévision de dates de votre enlèvement
4/- Si les conditions météo nous permettent de tenir le calendrier, vous recevrez un e-mail vous confirmant les dates prévisibles d'enlèvement. 
5/- Les enlèvements ont lieu exclusivement le matin (à partir de 8 heures) et sur rendez-vous fixe convenu car ils seront fermés au cours de la nuit qui précèdera.
6/- Au jour de l'enlèvement, il vous sera remis une facture acquittée ainsi qu'une attestation de bon état sanitaire ainsi qu'une copie de la fiche de travail.
7/- Date prévisionnelle de mise à disposition:  entre le 5 juin et 15 juin. Cette date pourra être reculée ou avancée en fonction des conditions météo de printemps
8/- Toute commande passée valide nos conditions générales de vente