Acheter des essaims hivernés ?

Définition d'un essaim hiverné

Acheter des essaims hivernés

Un essaim hiverné est un essaim généralement de la saison précédente qui a passé son hiver chez l'éleveur.

Il offre 3 avantages majeurs:

  1. - Vous offre de démarrer le saison très tôt comparativement aux essaims produits en saison,
  2. - Produira du miel ou des essaims selon le besoin de votre exploitation
  3. Comparativement à un hivernage chez vous, c'est sous la responsabilité de l'éleveur qu'il passe la dure épreuve de l'hiver (nourrissement, traitements etc.)
Avant d'acheter des essaims hivernés, l'éleveur chez qui vous les achetez doit vous fournir un minimum de renseignements:
- La variété de la reine correspond-elle à votre attente ?
- Combien de cadres de couvain ?
- Combien de cadres en tout ?
- Les essaims sont-ils produits avec introduction de reines fécondées ou par divisions ? 

Qui achète des essaims hivernés ?

La grande majorité des acquéreurs d'essaims hivernés sont des apiculteurs amateurs. A peine sorti de l'hiver, ils ont dressé un lourd constat de pertes et cherchent à faire repartir immédiatement leurs ruchers en vue de produire du miel.

La seconde catégorie concerne toujours les apiculteurs amateurs qui se sont livrés à des calculs de spéculation quant aux bénéfices.à retirer d'acheter un supplément d'essaims hivernés plutôt que des essaims de l'année.

Leurs points communs ?
Vitesse et précipitation conduisent généralement dans le mur ! En voulant redémarrer vite, leur apiculture risque de s'en ressentir une année de plus, car pour celles et ceux qui rachètent à cause de pertes, n'ont pas dans leur grande majorité solutionné l'origine de leurs mortalités avec certitude mais uniquement en suppositions. Par conséquent, c'est imparable, cela va se renouveler !
Si c'est votre cas, venez vous former à mon stage spécifique de conduite de ruchers

Inconvénients des essaims hivernés

Nous avons vu les avantages, mais regardons de plus près les inconvénients. 
Tout d'abord, considérons votre niveau. Depuis combien de temps pratiquez-vous l'apiculture ?
Si votre réponse est "moins ou égal à 3 saisons, il vous manque les clés de la maîtrise si vous avez perdu des colonies au cours de l'hiver précédent. Et si, ce besoin de rachat de ruches est de vous permettre un redémarrage rapide, vous commettez-là une grave erreur (précipitation)
Si votre réponse est 4 ans et plus et que ce n'est pas dû à de la mortalité mais un besoin d'augmenter votre cheptel dans un but bien précis, alors oui, vous pouvez poursuivre si les essaims que vous achetez sont des essaims de qualité.

Sachez que pour l'abeille noire, la plupart des essaims hivernés proposés à la vente ne sont pas en fait de l'abeille noire "Apis Mellifera Mellifera " mais une variété hivernée en Espagne répondant au nom de Apis Mellifera Iberica, une cousine de l'abeille noire, (mais cousine seulement). Je mets mon biellet que ces abeilles là ne vous donneront pas totale satisfaction (Abeilles nerveuses, limite agressivité, forte mortalité hivernale dès lors que l'hivernage ne se produit pas à l'identique des consitions espagnoles

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy