Hiver meurtrier ? Pertes d'abeilles ?

Une catastrophe dans les ruchers...

perte d'abeilles: une mortalité alarmante

Vous venez d'ouvrir vos ruches et ... Horreur !
Plus d'abeilles !
Vous regardez vos cadres et là, c'est la désolation. Au centre, vous découvrez 1, 2 ou 3 cadres avec des abeilles mortes, regroupées en grappes moisies.... Dans le fond de ruches, quelques abeilles.... mais où est donc passée votre (vos) colonie si populeuse à l'automne ?

Pourquoi ?

Et alors que vos cadres sont relativement neufs, vous cherchez une explication logique.
Que s'est-il passé ? Si vous allez sur le net, ici on vous expliquera que ce sont les pesticides.... là un "syndrome de disparition des colonies" nommé CCD...

Etes-vous prêt(e) à entendre, mais surtout à écouter les conseils d'un Papiculteur ?

Si oui, alors enfonçons de portes ouvertes:

Qualité de vos reines

Fécondations

Il faut considérer l'année 2022: Le départ de saison a été relativement intéressant car les conditions météo ont été très favorables. Les éleveurs qui ont produit des essaims ou des reines tôt en saison ont eu bien fait car la sécheresse a tout stoppé net en mai.
Chez de nombreux éleveurs de buckfast, les mâles ne courraient pas l'abondance: les abeilles avaient même tendance à chasser les quelques récalcitrants qui tentaient de s'accrocher.
L'incidence du manque de mâles a produit des reines mal fécondées. 

Buckfast ? Multi-métissées ?Allochtones ?

Depuis de nombreuses années maintenant, je tente de convaincre les apiculteurs de changer leur fusil d'épaule et arrêter d'acheter de la Buckfast ou des croisées portes et fenêtres. Ce ne sont pas des abeilles endémiques et leurs conditions de production (voire surproduction), est très loin des qualificatifs qu'on leur prête.
Alors bien entendu, le néophyte fait ce qu'on lui dit... ce qu'il lit, ce qu'il visionne sur les vidéos de Youtube etc.
Croyez-vous que cela suffise pour s'occuper d'abeilles ? Vous avez peut-être oublié un peu vite (voire occulté) que l'abeille appartient au monde du vivant et que ce n'est pas un poisson rouge à emprisonner dans un bocal !
Chaque année, la courbe des mortalités suit la courbe des naissances ou importations d'abeilles allochtones. Vous croyez quoi ? Faire mieux que toutes celles et ceux qui sont ou ne vont pas tarder à être dans votre cas ?

Age des reines

Savez-vous quel âge précisément vos reines avaient ? 2022 ? Oui mais de quel mois ? Où ont-elles été produites ? Vos essaims sont-ils des essaims de collage (c'est à dire des essaims fait sur 2 ou 3 cadres de couvain et dans lesquels on a introduit une reine (provenant d'on ne sait où). Les reines sont-elles produites naturellement ou bien par opération de picking ?
Autant d'interrogations qu'il faudrait poser à la personne qui vous vend des abeilles avant de conclure votre achat...

Venez vous former avant de racheter des essaims !

Quel nourrissement ?

le nourrissement des abeilles cela s'apprend

Comment et avec quoi avez-vous nourri vos abeilles ? A quelle période ?
Avez-vous dressé une fiche de vos visites depuis que vous avez reçu vos essaims ? 

Savez-vous que nourrir les abeilles peut avoir de graves conséquences quand le nourrissement n'est pas approprié, (quand bien même on vous le recommande sur internet) ?
Si vous avez donné du sirop, à quel moment l'avez-vous fait et comment avez-vous quantifié leur besoin réel ?
Quel type de sirop ou de candi avez-vous donné ?

Si vous avez donné de la nourriture à vos abeilles sans être conscient de la qualité et de la quantité ainsi que de la période, alors, votre ignorance vous coûte la perte de vos abeilles !

Venez apprendre !

Quel traitement ?

Traitement des abeilles contre le varroa

Quand on achète des abeilles non endémiques, je porte à votre connaissance qu'elles sont bien loin d'être résistantes à toutes sortes de maladies, et surtout pas au Varroa, véritable prédateur des abeilles. 
Je ne dis pas que l'abeille noire en est exempte, mais ce qu'il est sûr, c'est qu'elle est beaucoup plus résistante et sait bien gérer la pression (autrement dit, sait comment lutter contre).

Il devient aberrant de devoir traiter plusieurs fois les abeilles contre le Varroa. C'est pourtant un impératif quand on a des abeilles allochtones comme la Buckfast. Alors oui, vous vous en êtes remis à ce qu'on vous a dit... mais pour quel résultat ?

Il est un minimum de connaissances à acquérir quand on veut s'occuper d'abeilles sinon, pratiquez un autre loisir car chaque année, vous serez condamné à vaquer à trouver des essaims et puis, vous finirez par jeter l'éponge après avoir suffisamment dépensé d'argent ! (il n'y a qu'à regarder les petites annonces du Bon Coin où vous trouverez des centaines d'apiculteurs dans votre cas !)

L'apiculture de nos jours, devient de moins en moins simple car on fait n'importe quoi ! Et dans notre monde où l'information est très facile à trouver, ce que vous ne savez pas pourtant, c'est faire le tri et l'évaluation de toutes ces infos !

Alors STOP ! Soyez raisonnable et n'ayez crainte de faire machine arrière. Comme je l'explique dans mes écrits, quand j'ai débuté, j'ai perdu 508 colonies pour mes 2 seules premières années d'exploitation ! Sachez que notre monde n'a pas changé et que pire: c'est de mal en pis !
L'apiculture même au stade amateur requiert de la connaissance et de l'expérience ! L'expérience: vous ne l'avez pas encore sinon vous ne liriez pas cette page. Il vous faut donc acquérir la connaissance et la mettre en pratique. 
C'est pourquoi, si cette perte d'abeilles vous laisse un arrière goût amer, STOP ! avant de poursuivre, venez vous former, et vous constaterez que votre apiculture n'est plus synonyme de pertes !

Découvrez mon programme de formation

Mon expérience à votre disposition

Découvrez mes livres d'apiculture !
Je n'ai pas la prétention de vous dire qu'ils feront de vous un champion de l'apiculture, mais en attendant de venir faire un stage de conduite de ruchers, ou de débutant, vous aurez un aperçu de mes déboires quand j'ai débuté et dieu sait si mes galères ont été nombreuses. 
A chaque galère sa solution ! Mais souvenez-vous que pour progresser, il faut accepter de se remettre en question

Découvrez mes ouvrages ici

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy