Essaims d'abeilles noires dans vos propres ruches

Comment éviter de transférer les essaims ?

Rucher d'élevage d'abeilles en montagne

Le transfert de ruchettes à ruches est toujours un moment hyper stressant pour les abeilles tout autant que l'apiculteur peu expérimenté.
Si nombres d'apiculteurs pourvoyeurs d'essaims d'abeilles proposent de transférer leurs essaims dans vos ruches au jour de leur enlèvement, c'est une chose que je m'interdis à plusieurs titres:

  • - Le stress des abeilles
  • - la perte de trop nombreuses butineuses
Imaginez plutôt:
Vous venez avec vos ruches vides au jour "J" pour récupérer vos essaims, La pratique usuelle veut que vos essaims soient transvasés de leurs ruchettes d'élevage dans vos ruches sous votre regard ébahi de novice.
Il faudrait normalement pour bien faire que les essaims passent au strict minimum 24 heures (48 heures étant très largement préférable)  à leur emplacement d'origine dans maintenant leur nouvelle demeure. Pourquoi ?
C'est déjà un premier stress que de changer de demeure. Il est donc important de ne rien changer d'autre dans les habitudes des abeilles pour que très vite, elles prennent leurs nouvelles marques.
En leur faisant subir un transfert de ruche + un déménagement, attendez-vous à subir non seulement un retard considérable mais souvent une sorte de blocage induite par le stress.Ce ralentissement pourrait bien être une des causes initiales de pertes hivernales.

Enfin, en embarquant vos ruches tout juste transférées, vous perdez d'office toutes les butineuses qui sont en plein travail à l'extérieur. Or quand on sait que cela représente 20% de la population totale de la colonie, vous imaginez le retard que va accumuler l'essaim !

Enfin, le 3 ème vecteur, qui s'adresse plus aux débutants, c'est le risque de perdre la reine lorsque vous effectuerez le transfert par vous-même.

Confiez-nous la naissance de vos essaims

Ruches d'occasion: Attention aux risques de propagation de maladies des abeilles

Le plus difficile pour vous sera de nous faire parvenir vos ruches neuves. Je dis "neuves" parce que je me refuse de recevoir des ruches ayant déjà servi dans une autre exploitation. Dans ce cas, je fournis mes essaims en ruchettes et il vous appartiendra de les transvaser chez vous. Cette rigueur préserve mes ruchers de toute contamination éventuelle.

Trop de novices achètent des ruches d'occasion sur leboncoin.fr. Or, la première question à se poser dans de tels cas, est:

- Pourquoi cet apiculteur revend-t-il ses ruches vides ?

C'est obligatoirement (plus de 99% des cas) parce qu'il a perdu ses colonies ! Or que savez-vous sur la réalité de cette perte ? Si ses ruches sont mortes de maladies, attendez-vous à subir le même sort par une reprise de maladie quand vous aurez placé vos essaims. C'est imparable ! Et ne croyez pas qu'un grattage, flambage et nettoyage suffiront à éviter la poursuite de la maladie. Je préfère ne pas vendre d'essaims plutôt que les conduire forcément dans le mur chez une personne qui aura voulu économiser pour ne pas passer par la case "Ruches neuves".

Confiez-moi vos ruches neuves*, je ferai naître les essaims directement dedans. Ainsi, jamais vos abeilles n'auront subi ce stress dû au transfert.
Bien sûr, cela va représenter un coût supplémentaire, car il faudra acheminer vos ruches jusqu'ici sur l'exploitation. Mais rappelez-vous de ceci:

- On travaille ici avec du vivant et non pas des articles d'électro-ménager ! - N'ai-je pas tout dit ?

* Vous pouvez les faire livrer directement de chez le fabricant ou revendeur. Dans ce cas, vous aurez à payer un supplément pour le trempage à huile de lin, le montage et assemblage, et les différents services que vous me commanderez.
Maintenant, le mieux, est que vous me les apportiez vous-même ce qui nous permettra de bavarder un peu au moins le temps d'un bon café...

Je ne fournis plus les ruches Dadant 10 ou 12 cadres pour des raisons de coût et surcharges en taxes en tous genres. Ma micro-entreprise de retraité est une activité d'élevage et de service,n'incluant plus de revente de matériel comme par le passé - Merci pour votre confiance et compréhension.  appel direct:  04.74.13.18.18