Qui sont vos interlocuteurs ?

Blandine et François Nolle...

Après des études de psychomotricienne pour Blandine et de philosophie pour François, nous avons commencé notre vie professionnelle à Paris - là où nous nous sommes rencontrés. 

Rapidement l'arrivée des enfants et le tumulte de la vie citadine nous ont décidé à quitter la capitale pour une vie plus sobre, à la campagne. 

Mais nos métiers trop intellectuels ne comblaient pas nos attentes d'une vie plus enracinée, et notre désir de remettre les mains dans la terre. 

C'est pourquoi il y a quelques années nous décidons de nous lancer ! Les enfants grandissant, ils nous laissent un peu plus de temps pour pouvoir nous former auprès de Bernard et Christine Nicollet en apiculture, ainsi qu'auprès de productrices en plantes aromatiques et médicinales. 

Nous sommes très rapidement convaincus de la pertinence de l'approche de Bernard Nicollet en apiculture: le respect de la nature de l'abeille. Cela passe d'abord par le choix de l'abeille noire, l'abeille historique de nos terroirs. Et aussi par le respect de son fonctionnement biologique: partitions isolées, cadres à jambages,... autant d'outils pour que nos fifilles se sentent le mieux possible ! 

Notre mission est alors toute trouvée: diffuser notre abeille endémique auprès d'un large public, en devenant éleveurs d'abeilles noires !

Notre expérience...

Puisque nous avions une formation très peu pratique, il a fallu se mettre à niveau pour obtenir un diplôme agricole, mais surtout passer par des stages intensifs pour acquérir des compétences pratiques - agricoles et artisanales. Et choisir dans quel métier nous voulions nous diversifier !

Le choix de l'abeille et des plantes est venu tout naturellement... Mais il a fallu choisir quel type d'apiculture pratiquer ! Car dans le domaine apicole, c'est comme dans les autres disciplines, il y a autant d'écoles que de praticiens... Nous avons beaucoup lu, étudié, observé, réfléchi, et la philosophie défendue et pratiquée par Bernard Nicollet nous a convaincus. Nous avons franchi le pas, effectué tous les stages qu'il proposait... et continuons depuis tout ce temps à collaborer avec lui ! Nous sommes fiers de pouvoir continuer son travail, et multiplier les souches d'abeilles noires qu'il a mis toute une vie à sélectionner.  

Le premier élément d'une apiculture raisonnable passe par une prise de conscience avant qu'il ne soit trop tard, que l'homme commet une erreur monumentale en renversant l'Ordre Naturel établi au cours de plusieurs millénaires. Le respect de la nature commence par le respect des espèces endémiques. Chaque fois qu'il se jouera de cet ordre, il en payera les conséquences non seulement pour lui directement, mais malheureusement pour les générations à venir. Dans un monde où on n'a jamais parlé autant d'écologie, d'alimentation "biologique" etc, le respect de la nature commence par le respect des espèces endémiques. Toutes les abeilles ne sont pas menacées d'extinction, mais notre abeille endémique OUI, à cause justement de l'inconscience de celles et ceux qui favorisent l'exploitation de ces variétés non indigènes (abeilles allochtones et exogènes). N'y voyez pas une part d'intolérance" à votre égard si vous êtes dans ce cas. Peut-être, comme nous au tout début, n'avez-vous pas conscience de cela ?


L'Abeille et son environnement....

Il est temps de revenir aux vraies valeurs de la nature, de ce qu'elle a mis à notre disposition, et que nous arrêtions de la bafouer. L'apiculture "moderne" est non seulement en échec, mais pire, elle contribue à l'extinction de l'abeille noire. Alors si les pratiques de l'agriculture sont condamnables pour les pesticides tueurs d'abeilles, ne contribuez pas (ou plus) au massacre de notre abeille endémique. Si vous êtes consommateur simplement de miel, aidez les apiculteurs qui s'efforcent de respecter l'abeille noire (Apis Mellifera Mellifera). Certes elles ne produiront pas un miel différent des abeilles importées, mais vous contribuerez à lutter contre l'extinction annoncée d'une espèce de plus.

Posez la question suivante à votre apiculteur: "Avec quelle variété d'abeilles produisez-vous votre miel ?" S'il vous répond "de l'abeille noire", alors aidez cet apiculteur en lui achetant son miel.


Des essaims d'abeilles de qualité pour votre bonheur

des essaims d'abeilles de qualité

Chaque année, dans notre exploitation, nous limitons volontairement la quantité d'essaims d'abeilles, afin de ne pas fatiguer prématurément nos souches d'abeilles endémiques. 
Notre seul souci est de produire des essaims de qualité, issus de notre propre sélection. Ces essaims d'abeilles noires (Apis Mellifera Mellifera) sont parfaitement adaptés à la majorité des localités françaises car nos souches sont disposées sur des ruchers allant de 350m à 750m d'altitude.

"Nous produisons uniquement des essaims d'abeilles noires Apis Méllifera Mellifera L1758 car il s'agit de l'abeille endémique, celles qu'ont connu nos parents et ancêtres."

Comme nous sommes tributaires des changements climatiques et que d'une saison sur l'autre les conditions sont différentes, nous nous fixons pour objectif de mettre nos essaims à disposition à partir du 15 mai (dans l'ordre d'arrivée des réservations). En cas de conditions défavorables, quinze à 30 jours plus tard. De toutes façons, ce n'est pas nous qui décidons, mais la Nature, une leçon que nous avons bien retenue.
Un bon Berger des abeilles doit s'interdire de faire n'importe quoi pour livrer à n'importe quel prix. S'il force la Nature, la Nature reprendra ses droits en lui faisant perdre rapidement non seulement les essaims produits mais également sa réputation. 

Le prix de nos essaims d'abeilles est étroitement lié avec notre façon de travailler, de sélectionner et de les élever. Aucune de nos abeilles ne provient d'importation ou d'une apiculture adultérée. Nous avons pour seul objectif d'aider au redéploiement de l'abeille endémique sur notre territoire en espérant qu'un jour, chacun comprenne l'importance d'une telle démarche.

Un programme de formation pour vous aider

Nous vous proposons une formation d' accompanement pour débuter votre apiculture

Que vous achetiez vos essaims chez nous ou ailleurs, vous aurez besoin d'une formation !

Pourquoi vouloir vous précipiter et faire des erreurs en perdant temps et argent dès lors qu'une de nos formations vous aurait évité cela ?

Dans une ambiance toujours conviviale et chaleureuse, nous vous accueillons pour vous transmettre notre expérience et notre savoir-faire.

En apiculture il est primordial d'acquérir des bases avant de se lancer, même si vous n'en faites pas une activité professionnelle. Nombreux sont celles et ceux qui ont eu la sagesse de passer par un de nos stages avant de commencer ou parce qu'ils rencontraient des difficultés dans le maintien de leurs colonies, et qui aujourd'hui ne le regrettent pas. La plupart ont toujours des abeilles !


Accédez ici au site internet dédié à la formation apicole, que nous dispensons en partenariat avec Bernard Nicollet. 

Personnaliser

ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy