Reines Noires fécondées
L'Abeille Noire pour quoi faire ?

Un peu partout sur la toile il se colporte un certain nombre de fausses affirmations et d'allégations fantaisistes quant à notre sous-espèce d'abeille endémique sur le territoire national français et une grande partie de l'Europe, à commencer par " l'agressivité ! "
L'abeille noire n'est pas plus agressive que la plus douce des abeilles du monde. "L'agressivité" (quand agressivité il y a) de cette abeille est essentiellement liée à la conduite de l'apiculteur lui-même et surtout son manque de vigilance par rapport aux croisements de ses essaims (voir cet article ici). Vient ensuite le manque de biodiversité interdisant à l'abeille de constituer des réserves naturelles de nourriture ou bien quand l'apiculteur prélève la hausse à miel alors que les abeilles n'ont pas suffisamment de réserves dans les cadres de corps.
En n'effectuant aucune sélection, en faisant féconder ses reines n'importe où, les faux-bourdons des alentours s'en donnent à cœur joie, ce qui provoque des métissages et la perte du patrimoine génétique de base dont font partie les gênes liés à la douceur.
Plus une abeille est croisée, plus elle dégénère dans les domaines suivants:
- - agressivité
- - longévité
- - maladies
- - besoins fréquents en nourrissements et traitements
- - l'essaimage naturel jusqu'à parfois 2 fois en saison
- - improductivité...
Pourquoi préférer l'Abeille Noire à la Buckfast ?

Dans les années 1980, une des premières conséquences de ces échanges va être l'apparition du Varroa. Ce véritable prédateur décimera (et décime encore de nos jours malgré les traitements) de très nombreux cheptels et cause maintenant la mise de la clé sous la porte de pas mal d'exploitations, tant professionnelles que particulières.
Devant une telle hécatombe, le commerce des reines s'est vu grimper de façon exponentielle, avec des arguments commerciaux les plus farfelus, mais souvent adossés à une colonne vertébrale constituée de "résistance naturelle", "productivité" et "douceur". Mais qu'en est-il réellement ? Avez-vous constaté par vous-même ces différences ou bien uniquement parce que quelqu'un vous a dit que... ?
L'acclimatation... c'est pas gagné !
Il ne suffit pas d'acheter des abeilles pour devenir apiculteur. Dans pareil cas, c'est un peu comme si vous vous octroyez le titre de maçon parce que vous avez acheté la truelle... On est loin du compte n'est-ce pas ? Au fait... D'où vient la truelle ? de Chine ? des Pays de l'Est ?
Le non respect pour les races ou espèces endémiques se paye toujours trop cher. Combien d'expériences avons nous dans le monde du végétal ? idem pour les espèces animales ?
Croyez-vous qu'il soit suffisant d'acheter un essaim d'abeilles (ou plusieurs) chez un apiculteur pour pratiquer une bonne apiculture ?
L'acclimatation forcée n'apporte rien de bon. Si les abeilles ne l'ont pas fait elles-mêmes sur plusieurs millénaires, ce n'est certainement pas par pur hasard que les taux de mortalité actuels flirtent avec les 65% chez les amateurs contre 5 à 8% chez ces mêmes amateurs dotés d'Abeille Noire française.
L'apiculture et l'écologie
Nombreux sont les apiculteurs qui vocifèrent respecter la nature et les abeilles... Certains vont même jusqu'à apposer le précieux label de l'Apiculture Bio pour donner du poids à leur façon d'agir.
A quoi tient l'écologie en termes d'apiculture ? Pour bon nombre d'apiculteurs, c'est le type même de ruche qui importe. Et on déblatère tout ce que l'on peut contre les ruches Dadant, Langstroth ou Voirnot pour promouvoir il y a quelques années, la ruche Warré, et de nos jours, la ruche horizontale (dite ruche kenyane). Au nom de quoi une ruche serait-elle plus écologique qu'une autre ? Les abeilles ne se réfugient-elles pas dans des réservoirs de camions, d'anciennes cheminées etc ? Et pardon du peu, mais seraient-ce des endroits plus sains qu'un format de ruche ?
Je le martèle encore ici,: Ce n'est pas le type de ruche que vous utiliserez qui fera de votre apiculture, une apiculture écologique, mais votre façon de conduire vos colonies d'abeilles et surtout le respect que vous démontrerez envers l'espèce endémique.
Si bon nombre d'apiculteurs se réclament de l'amour de la Nature, ne faudrait-il pas pousser un peu plus le curseur par cette réflexion sur le Respect de la Nature ? Peut-on dire en effet "respecter la Nature" alors que l'on a recours à des abeilles non endémiques mais des variétés issues des importations ? Alors, s'il est vrai que le mot "importation" n'a plus beaucoup de sens depuis l'ouverture des frontières et des échanges commerciaux, interrogez-vous sur la provenance de vos essaims ou reines
Ne vous contentez pas de penser que puisque c'est l'apiculteur du coin qui vous les fournit cela va forcément dans le bon sens. Demandez-lui d'identifier la variété et s'il vous répond que c'est de la locale, insistez un peu pour connaître la dominante.
Marche arrière toute devant le mur !.
Si vous avez débuté avec des abeilles qui ne sont pas endémiques et que vous ayez envie d'embrayer cette marche arrière, alors nous allons essayer de vous aider. En changeant vos reines, vous pourrez y parvenir.
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, j'ignore pour la saison 2025, combien vais-je pouvoir produire de reines noires fécondées.
C'est pourquoi, je vous invite à vous inscrire sur ma liste d'attente en me précisant plusieurs points comme:
- - L'altitude de l'installation de votre rucher
- - Le nombre de reines que vous souhaiteriez
Sous certaines conditions d'acceptation, il nous sera possible de prévoir des reines produites par méthode de greffage (Ces reines sont principalement destinées au changement de votre race d'abeille) et devront être remplacée à N+2 ou N+3 au grand maximum. Leur prix est autour de 80 euros (en fonction de la quantité commandée - minimum 10 reines)
En revanche pour une meilleure acceptation et hivernage, je vous recommande de passer votre commande pour une expédition en septembre - début octobre, période où les taux d'acceptation flirtent avec les 100% (car il n'y a généralement plus de mâles)
Les expéditions sont assurées par Chronopost Exclusivement sur le territoire national métropolitain
Commandes et conditions d'expéditions
Les reines fécondées sont envoyées par pli spécial Chronopost. (Frais de port en sus)
Destination: France métropolitaine exclusivement
Les reines sont disposées dans une cagette de transport avec quelques abeilles accompagnatrices et une réserve de candi
Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée des commandes. Une fois votre acompte réglé, elles sont fermes et définitives
En répondant au formulaire ci-dessous, vous recevrez un lien qui vous permettra de régler votre commande
Une priorité est accordée aux adhérents de l'Association des Bergers des Abeilles dans l'ordre suivant:
- Adhérent d'honneur,
- Adhérent Bienfaiteur,
- Adhérent actif
- Non adhérents
Pour recevoir votre offre de prix :
Pour 2025, la tarification des reines Noires fécondées naturellement dépend de la quantité, de votre adhésion ou non à l'association, et bien entendu des possibilités à intégrer votre commande dans un groupe de commandes ou produite sur ordre.
Notre tarification débute à 'une centaine d'euros jusqu'à 8 ou 900 euros pour des reines de sélection inséminées, destinées uniquement aux éleveurs pro)
Ce formulaire ne constitue pas un bon de commande. Il est uniquement destiné à notre information concernant votre intérêt pour nos Reines fécondées abeilles noires Française. Dans la case "message", donnez nous un maximum d'infos sur leur lieux de destination. Indiquez par exemple, le nombre de reines destinées à telle altitude tandis qu'un nombre autre sera destiné à une autre altitude. Meilleurs seront vos détails, mieux nous pourront coller à votre demande.
Blandine ou François vous répondront dans les meilleurs délais
Aucune reine issue de picking !!!
Toutes nos reines sont des reines naturellement élevées par "leurs soeurs" !
Merci de donner des précisions quant à votre besoin et choix probable