Comment et Où trouver des essaims Abeille Noire

Éleveur et Producteur d'Essaims  d'Abeilles endémiques Apis Mellifera Mellifera L1758

Essaims d'Abeilles Noires L1758

Vous souhaitez démarrer ou repartir avec de l'abeille Noire ?

Félicitations et Bienvenue au club ! N'hésitez pas à me contacter ! 

1.0 Pénurie d'essaims d'abeilles = danger

Devant la pénurie d'essaims d'abeilles noires (abeilles endémiques et natives - Apis Mellifera Mellifera, dite "Abeille Noire") beaucoup d'aspirants apiculteurs se "rabattent" sur des abeilles disponibles sans réellement prendre conscience de l'impact que ce choix aura sur l'avenir de notre espèce locale particulière en voie de disparition.
Quand on commande ses essaims suffisamment tôt, il n'est pas difficile de réserver des essaims d'abeilles noires pour la saison suivante. En revanche quand on attend le lancement de saison, ou pire, quand on s'y prend à la dernière minute, les essaims d'abeilles noires généralement programmés par les éleveurs n'ont pas attendu pour trouver preneur tant les listes d'attente sont longues. Malheureusement, ce fait incontestable favorise l'entrée d'abeilles présentées comme "Abeilles Noires" alors qu'il s'agit dune race différente (variété): Apis Mellifera Iberica (dite abeille noire espagnole). Bien que cousine de notre abeille Apis Mellifera Mellifera, la "noire espagnole" est beaucoup plus nerveuse et a le dard plus facile.
Pour le néophyte, l'abeille noire espagnole ressemble à s'y méprendre à l'abeille noire française (européenne). Produite essentiellement pour inonder le marché français, cette abeille est particulièrement  difficile à conduire. Son plus gros bémol: une très mauvaise adaptation sur notre sol avec un taux de mortalité anormalement élevé en hivernage, vous voilà prévenu(e)
Donc pas de précipitation ! Si vous ne trouvez réellement pas cette année parce que vous vous y prenez un peu tard, sachez que vous avez en amont un gros travail de préparation et un minimum de formation à faire.

1.1 Quel Maintien des souches de vos essaims  ?

Pour débuter en apiculture, et surtout pour donner un sens profond à votre envie de participer à la sauvegarde et au respect des abeilles, ne serait-il pas sage de considérer le formidable impact de votre future apiculture avec des Abeilles qui soient endémiques, c'est à dire, des abeilles qui sont présentes sur notre territoire depuis la nuit des temps ?
Peut-on pratiquer une Apiculture Naturellement écologique (au sens étymologique et profond du terme)  dès lors que l'on achète ou entretient des variétés d'abeilles non endémiques (que l'on peut qualifier comme allochtones et exogènes) ?
L'abeille, c'est du Vivant et non pas une plante à importer d'on ne sait où ou bien par la suite élevée et multipliée sur notre territoire dans des nourrissements et traitements en tous genres. 

Faudra-t-il s'étonner de perdre ses colonies ou gagner une foule de problèmes (Varroa, traitements, nourrissements, maladies...) si vos abeilles sont des Buckast, Carnica, Italiennes ou caucasiennes et pire encore, des croisées ? Paradoxalement, ce sont ces abeilles-là qui vous seront chaudement recommandées partout, car cela représenterait une certaine facilité d'insouciance ?
 

1.2 Comment aimer la Nature ?

Depuis plus d'une vingtaine d'années, Christine et moi avons tout mis en oeuvre pour maintenir notre cheptel en sélection d'abeilles noires (Apis Mellifera Mellifera). Nos essaims sont de cette espèce endémique. C'est l'abeille ancestrale, celle qui a toujours occupé nos contrées françaises et Nord-européennes avant que les pesticides agricoles ne viennent ravager les ruchers, mais également, avant que la cupidité et l'avidité de l'homme (je veux parler ici de celle des apiculteurs) se tourne vers une "apiculture moderniste" dans laquelle le respect de l'endémisme passe loin en arrière plan quitte à avoir recours à des techniques de traitements  et interventions en tous genres.

Cette attitude du "moi d'abord" est lourde de conséquences pour les générations à venir mais à commencer en premier lieu par les abeilles elles-mêmes. Comment affirmer "qu'on aime la nature" ou l'abeille alors que notre attirance vers d'autres variétés ne serait-ce que par simple souci de disponibilité immédiate, nous transforme en 'autruche ?
Ce que la Nature n'a pas "mélangé" pendant des millénaires, l'homme (l'apiculteur) est en train de le détruire en se résignant à s'occuper d'abeilles hybrides ou importées indirectement (ou directement) pour satisfaire son seul besoin. L'aspirant apiculteur, convaincu très souvent par l'apiculteur voisin de prendre "la même race que lui", risque fort de participer dès lors sans en avoir conscience, au déséquilibre de la nature alors que paradoxalement son idée était de bien faire.

Notre combat d'amoureux des abeilles n'est pas d'éviter l'extinction de l'abeille en général, mais de sauver l'Abeille Noire en particulier car c'est elle seule qui est menacée à très court terme. Non seulement cette démarche contribue à la préserver, mais elle donnera réellement du sens à votre apiculture, loin des Buckfast, Carnica et hybrides qui n'apportent que de l'éphémère, miroir aux alouettes et hélas, tout ce qui va avec.
Ces abeilles martiennes contribuent à la dégénérescence des abeilles endémiques car il devient de plus en plus difficile de contrôler les fécondations en milieu naturel. Si personne ne fait rien, chacun dans sa conscience, chacun à son niveau, alors qui et  que sommes-nous ? Pourrons-nous pratiquer une apiculture réellement saine et salvatrice pour les abeilles ? Pourrons nous continuer d'affirmer que nous aimons la Nature ?

1.3 Une Apiculture bien plus heureuse et plus proche de la Nature

L'abeille noire avec sa rusticité, vous apportera la joie et le bonheur de pratiquer une apiculture vraiment respectueuse de la Nature, seul véritable enjeu pour les générations à venir...
Sentez-vous concerné(e) dès vos toutes premières ruches et ne pensez surtout pas que cela ne concerne que "les gros" ou les pros.
S'il vous plait, chassez de votre esprit que vous allez d'abord vous faire la main avec une autre variété car votre budget est serré ou bien que vous n'avez pas trouvé d'essaims d'abeilles noires à acheter.
Vous ne trouvez pas d'abeilles noires à acheter sur notre territoire (j'entends bien des abeilles noires produites en France) ? Je pense que vous n'êtes pas prêt(e) à en payer la juste valeur, (à moins que vous ne lisiez cet article au mois de mai ou juin). Dans ce cas, il faudra passer commande dès septembre - octobre pour démarrer la saison prochaine.

Il est temps d'arrêter cette folie apicole qui consiste à maintenir une apiculture "artificielle" ayant recours à des techniques d'élevage en créant des essaims de collage via des reines "mécanisées" mais aussi d'utilisation d'abeilles allochtones et exogènes pour me répéter. Ces abeilles n'offrent aucune rusticité ni défenses naturelles. Elles n'offrent qu'un plaisir très éphémère.

1.4 Participez de manière active à la protection de la Nature 

Ne la saccagez pas avec des abeilles  non endémiques  même si elles vous sont présentées comme "plus douces et plus productives" ce qui est loin d'être prouvé si on en juge par l'accoutrement imposé des scaphandriers apicoles (tenues). Quitte à remettre à l'année prochaine votre entrée en apiculture s'il est trop tard pour en commander cette année, vous agirez pour le bien de l'espèce et un retour à l'équilibre naturel.". Ce n'est pas parce que votre voisin commet l'erreur qu'il faille la perpétuer.
De toutes manières, vous verrez après un stage d'initiation, que vous aurez bien besoin d'une bonne année pour trouver et préparer le lieu d'accueil favorable à vos futures abeilles, et surtout, vous préparer à les recevoir. Si vous êtes citadin, trouver un emplacement, (un bon), relève presque du miracle à moins que vous ne soyez prêt à faire des kilomètres pour chaque visite à effectuer. De plus, vous allez rencontrer un problème très rapidement: la création de votre miellerie et un dépôt de stockage...
C'est avec chacun des minuscules ruisseaux, que se forment les grands fleuves. J'ai consacré toute la première partie de mon livre "Donnez du sens à votre apiculture" à cette réflexion pour toutes celles et ceux qui souhaitent débuter ou ont moins de 10 ans d'apiculture, débutants compris
Merci d'avance pour votre réflexion et agissement pour l'abeille.


ReCaptcha

Ce service de protection de Google est utilisé pour sécuriser les formulaires Web de notre site Web et nécessaire si vous souhaitez nous contacter. En l'activant, vous acceptez les règles de confidentialité de Google: https://policies.google.com/privacy